Lundi 23 novembre 2020

Marchés

La semaine en bref du 16/11 au 22/11/2020

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, la consommation s’essouffle en octobre mais le marché immobilier se porte très bien.

DANS LA ZONE EURO, la confiance des consommateurs poursuit son repli en novembre. L’INSEE anticipe une contraction du PIB français de 4,5% au 4ème trimestre dans son scénario central.

AU JAPON, le PIB a rebondit au T3 avec une hausse de 5% sur le trimestre. La tendance se poursuit en octobre avec la hausse des exportations. Attention toutefois, l’apparition d’une 3ème vague de contaminations pourrait peser sur la confiance et donc sur la consommation.

EN CHINE, les données d’octobre soulignent une reprise de plus en plus solide, tirée par l’activité industrielle. La fin possiblement proche du cycle d’expansion monétaire ravive les inquiétudes quant à l’importance de la dette des entreprises alors que plusieurs SOE ont d’ores et déjà fait défaut sur une partie de leurs engagements.

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Après l’annonce de résultats probants pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTec, c’est Moderna, une biotech américaine qui a publié en début de semaine des résultats intermédiaires sur ses essais de phase 3. Le candidat vaccin serait efficace dans 94,5% des cas ! De tels résultats sont très encourageants. Ils ont été nettement salués en bourse avec une progression des indices et surtout ce qui était attendu une rotation sectorielle en faveur des valeurs délaissées depuis le début de la crise sanitaire. Les autorités sanitaires vont devoir se prononcer sur la mise en exploitation d’urgence de ces candidats vaccins. D’autres vaccins sont également attendus, comme celui d’AstraZeneca, reposant sur des procédés plus habituels, et dont le coût de production pourrait être moindre. L’ensemble des pays préparent maintenant l’acquisition des doses et surtout l’organisation d’une vaccination massive, condition d’un redémarrage complet des économies.

Retrouvez l'intégralité du document ci-dessous.  

À VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis Minutes du FOMC
Zone euro PMI de novembre
Japon Production industrielle d’octobre

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

+6,9%

Production industrielle sur un an en octobre en Chine

LA CITATION DE LA SEMAINE
"I would like to reiterate, China will not waver in its determination to open up, and the big door for opening up will only open wider and wider"

Xi Jinping, au sujet de l’ouverture de la Chine

Document