Lundi 10 février 2020

Publications

Actifs, nos convictions - Février 2020

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, notre publication "Actifs, nos convictions" qui vous donnera notre vision des marchés et nos scénarios à 3 mois.

LIRE LA PUBLICATION

«EVERYBODY KNOWS »

Il arrive parfois, dans la vie d’un homme, que la réalité prenne une tournure si dure, si improbable qu’il ne peut l’accepter. Dès lors ses mâchoires se crispent, sa vision se brouille et « la » réalité s’altère irrémédiablement. Il entre dans ce qu’on appelle communément : une phase de scotomisation (plus ou moins) profonde. Que vous soyez dans le cas d’un président d'une super puissance mondiale décrié, en plein impeachment, qui vit dans un refus proactif de la réalité imposant sa vision pour le moins originale au reste du monde ou d'un gérant d’actif qui cherche frénétiquement à mettre un peu de cohérence dans des marchés en perpétuels déséquilibres stylistiques, le mécanisme de défense reste le même. La réalité est altérée, voire niée au bénéfice d’une vérité plus douce, plus consensuelle, en un mot : acceptable !

2019 en reste l’illustration parfaite, associant la plus forte progression du siècle et un contexte macroéconomique en pleine déliquescence. Cette progression aurait pu se poursuivre en 2020 tirée par l’accord phase 1, la conclusion du Brexit ou des banques centrales toujours aussi accommodantes, mais c’était sans compter sur l’épidémie de Coronavirus. Ce virus asymptomatique extrêmement contagieux qui se répand dans le monde paralysant la Chine, affolant les marchés et discréditant nos scénarios de marché. Notre scénario central de « stabilisation de la croissance dans un cadre politique apaisé », perd de sa pertinence dans ce nouveau contexte. Notre deuxième scénario de « rebond cyclique » envisage un rebond dans le secteur manufacturier permettant une rotation sectorielle de la croissance vers la value voit sa probabilité d’occurrence baisser. Enfin, notre dernier scénario envisage un risque politique aux États-Unis voyant dans le possible avènement d’un démocrate à la maison blanche une possible répartition des richesses plus saine, pesant sur les valorisations à court-terme.

Cyrille Geneslay, Gérant allocataire

Actions thématiques - 3 ans de succès pour CPR Invest- Global Disruptive Opportunities

Par Wesley Lebeau, Gérant Actions Thématiques - CPR AM 

LIRE L'ARTICLE

Focus Développement Durable - Australie: Le miracle économique rattrapé par la crise climatique

      Par Juliette Cohen et Bastien Drut, Stratégistes - CPR AM

Les scénarios financiers à 3 mois à fin Janvier 2020

Scénario Central : Stabilisation de la croissance mondiale sur un niveau bas

Scénario alternatif 1 : Rebond cyclique

Scénario alternatif 2 : Virage politique aux Etats-Unis

Notre prochaine publication paraîtra en Mars 2020. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Document

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.