MEGATENDANCES


Les mégatendances sont le point de départ de toutes les thématiques présentées jusqu’à présent et sont donc autant de vecteurs de croissance pour capter l’alpha thématique.

  

Une mégatendance est une force motrice du développement de l’activité humaine, qui se déploie sur le long terme au sein de sociétés qu’elle change en profondeur. En effet, l’histoire des hommes n’est pas statique, mais traversée par le changement. Centralisation administrative, exode rural, généralisation du travail salarié, sont des exemples bien connus de tendances lourdes qui ont accouché de la modernité que nous connaissons.
Si la rétrospective historique des mégatendances passées permet de mieux comprendre notre présent, l’identification des mégatendances à l’œuvre est un moyen d’anticiper ce que sera notre futur. Les changements démographiques et sociaux, les mutations économiques, les révolutions technologiques et les défis environnementaux de notre époque se manifestent à un rythme sans précédent. Parce qu’ils nécessitent des adaptations dans tous les domaines et par tous les acteurs de la société (gouvernements, entreprises, individus), ils indiquent là où se situera la création de valeur dans un futur proche.
L’étude des mégatendances contemporaines s’attache donc au futur prévisible, qui peut faire l’objet de modélisations sur la base d’estimations chiffrées. Ainsi, l’augmentation de la population mondiale, l’émergence de nouvelles puissances économiques, le développement de l’intelligence artificielle et la raréfaction des ressources figurent parmi les mégatendances déjà bien visibles et dont l’impact pour l’avenir peut dès à présent être quantifié.






Notre approche

Pour tirer parti de ces mégatendances en toute sérénité, nous avons élaboré des solutions d’investissement clé-en-main qui reposent sur une allocation dynamique de fonds thématiques exclusivement gérés dans le Groupe. La proximité avec les gérants de chaque fonds thématique se révèle donc être un atout majeur.

Nos stratégie Mégatendances visent à capter les divers moteurs de croissance à long terme associés aux thématiques tout en adaptant la sélection des fonds à l’environnement de marché court terme.

Pour s’adapter à différents profils de risque, nous avons développé deux solutions d’investissement alternatives pour accéder à cette thématique :

  • Megatrends : une solution 100% actions s’adressant aux investisseurs souhaitant dynamiser une partie de leur portefeuille d’investissement. Elle cherche à bénéficier pleinement du potentiel de la thématique à travers une allocation dynamique de fonds d’actions thématiques en fonction des cycles du marché et des convictions de l’équipe de gestion.
  • Smart Trends : une solution multi -classes d’actifs s’adressant aux investisseurs avec un profil de risque plutôt défensif. L’intégration des investissements thématiques s’effectue ici dans une enveloppe d’allocation multi -classes d’actifs flexibles qui permet un ajustement tactique du risque. L’exposition actions est de 35% maximum et le fonds est géré dans une limite de volatilité à 5%. En outre, nous investissons en priorité dans les supports adoptant une approche responsable (min. 50%).


Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPC et du gestionnaire.